Quand une viole rencontre…un violoncelle!
Jean-Sébastien Bach, Georg Philip Telemann et autres curiosités…

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« C’est une viole de gambe ou un violoncelle ?  Sont-ils de la même famille ?  Coexistaient-ils ? Sont-ils apparus à la même période ?  Et combien de cordes a la viole? …Mais, le violoncelle c’est plus gros, non ?… »

Autant de questions qui portent à croire que la cohabitation de ces deux instruments semble assez floue !

Mais non !  Vous verrez, leurs sons se ressemblent et s’assemblent sans aucun doute !  L’un influence l’autre et vice-versa. Découvrez ces sonorités profondes mêlées aux riches harmonies du  clavecin…

Les compositeurs français affectionnaient cet instrument, ainsi que la viole, pour leur élégance et leur raffinement. Le violoncelle complète cette palette sonore et la musique de J.-S. Bach se trouve très bien servie dans cette transcription de l’ « Art de la fugue ».


Catherine Arnoux, viole de gambe
Valérie Dulac, violoncelle
Anne-Catherine Vinay, clavecin

Programme

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
« L’Art de la Fugue », canons & contrepoints
Viole, violoncelle et clavecin (transcriptions)
Georg-Philip Telemann (1681-1767)
Suite pour viole et continuo
Jean-Baptiste Barrière (1705-1747)
Deuxième sonate en Sol mineur du Premier Livre pour violoncelle et basse continue
Johann-Friedrich Ruhe (1699-1776)
Suite pour viole de gambe et violoncelle
Georg-Philip Telemann (1681-1767)
Sonate pour violoncelle et continuo
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
« L’Art de la Fugue », canons & contrepoints
Viole, violoncelle et clavecin (transcriptions)