« O numi eterni »

Georg Friedrich Haendel

image1
Georg Friedrich Haendel (1685–1759), compositeur prolifique fut fortement influencé par son voyage en Italie. Il arrive à Florence en 1706 âgé de 21 ans où il rencontre Alessandro Scarlatti; il gagne ensuite Rome puis Naples et Venise pour enfin s’installer en Angleterre en 1710 où il continue de composer de nombreux opéras en italien. Ce programme présente deux sonates pour violon et basse continue ainsi que deux cantates pour soprano, violon et basse continue, composées à l’époque de ce voyage. Les cantates profanes expriment tour à tour les tourments d’un jeune homme amoureux éconduit par sa belle (Mi palpita il cor, 1710) ou la joie d’un coeur volage lorsqu’il ne suit pas les dures lois de Cupidon (Un alma innamorata, 1707). Enfin, La Lucrezia, (1709) évoque la figure emblématique de Lucrèce dont le viol puis le suicide conduisirent Rome vers la République (selon l’historien romain Livy). Cette cantate pour Soprano et basse continue forme un véritable scène d’opéra miniature par la qualité de sa dramaturgie et de sa composition musicale.

Programme version concert

Georg Friedrich Haendel (1685–1759)
Cantate « Mi palpita il cor », Hwv 132 b
Sonate pour violon et basse-continue
Cantate  » La Lucrezia », Hwv 145
Sonate pour violon et basse-continue
Cantate « Un alma innamorata », Hwv 173

OU

Spectacle autour de Lucrèce mise en scène Pierre-Alain Four- création 2019 


Stéphanie Révidat , soprano
Birgit Goris, violon,  et Myriam Cambreling violon pour le spectacle
Valérie Dulac, violoncelle
Anne-Catherine Vinay, clavecin