« Monstres sacrés… »
Bach, Telemann,Haendel
Telemann, Bach, Haendel… trois grands compositeurs allemands.
Telemann et Bach se rencontreront et produiront chacun un nombre de cantates impressionnant. Haendel, extrêmement admiratif de Bach, ne fera jamais sa connaissance, à son grand regret.
Les 12 concerti grossi de l’opus 6 (1739) de Haendel sont dans la tradition de Corelli. Haendel développe avec brio cette forme musicale purement italienne suite à son voyage en Italie de 1707 à 1710 et aussi au contact de nombreux compositeurs ou musiciens italiens qu’il rencontre en Allemagne et en Angleterre. Les 6 concerti pour hautbois de l’opus 3 furent édités en 1734, mais sont d’une composition antérieure.
La cantate de GF Telemann (cœur réconforté, soit plein de joie) appartient à un cycle de cantates de Noël composé entre 1712 et 1721 quand il résidait à Francfort.
La cantate BWV 54 pour alto de JS Bach semble avoir été destinée au 3° Dimanche de Carême de 1714, soit le 4 mars, deux jours après la nomination de Bach au poste de Konzertmeister à Weimar. Elle ne sera jouée que le 15 juillet, dimanche compatible avec le texte qui traite du péché et de la consolation divine.
La cantate BWV 170, écrite pour le 6° dimanche après la Trinité, fut donnée pour la première fois le 28 juillet 1726 et fait référence à l’évangile du jour.
Programme
Georg-Friedrich Haendel (1685-1759): Concerto grosso n°7 op.6 pour cordes
Johann-Sebastian Bach (1685–1750) : Cantate BWV 54 « Widerstehe, doch der Sünde” pour contre-ténor, cordes et continuo
Georg Philipp Telemann (1681–1767) : Cantate TVWV 1,470 « Erquicktes Herz, sei voller Freuden” pour contre-ténor, violons et continuo
Pause
Georg Friedrich Haendel (1685-1759): Concerto pour hautbois n°2 op.3, cordes et continuo
Johann-Sebastian Bach (1685-1750) : Cantate BWV 170 « Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust » pour contre-ténor, hautbois d’amour, orgue obligé, cordes et continuo
Jean-Michel Fumas, contre-ténor
Christophe Mazeaud, hautbois
Stephan Dudermel, Florence Stroesser violons
Marie-Liesse Barau, alto
Valérie Dulac, violoncelle
Michaël Chanu, contrebasse
Anne-Catherine Vinay, orgue