Fêtes italiennes

Carlo Farina- Antonio Vivaldi

fetesitaliennes

Fêtes italiennes,

Un programme de musique très descriptive, d’un humour et d’une fraîcheur sans égal…
Du XVII° au XVIII° siècle, vous découvrirez ou savourez de nouveau, toute la vivacité, l’expressivité et la beauté de cette musique italienne.
Capriccio Stravagante de Carlo Farina, oeuvre très drôle tant dans le discours que dans les modes de jeux, un concerto pour violoncelle, petit bijou vivaldien et toute la magie naturelle des Quatre Saisons, oeuvre mythique du « prêtre roux »…

 

Programme

Carlo Farina (1600-1640)
Capriccio Stravagante pour cordes et continuo

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en ré mineur RV405 pour violoncelle, cordes et continuo ou concerto grosso pour cordes et continuo ou concerto pour luth ou concerto pour viole d’amour.

Entracte

Les Quatre Saisons concertos pour violon, cordes et continuo
Le Printemps, concerto en mi majeur op. 8 n° 1
Allegro – Largo e pianissimo sempre – Danza pastorale.Allegro

L’Eté, concerto en sol mineur op.8 n° 2
Allegro non molto – Adagio.Presto – Presto

L’Automne, concerto en fa majeur op. 8 n° 3
Allegro – Adagio – Allegro

L’Hiver, concerto en fa mineur op. 8 n° 4
Allegro non molto – Largo – Allegro

Carlo FARINA (vers 1600-1640)
Violoniste italien qui vit à Mantoue avant de partir pour Dresde en 1625 où il devient Kapellmeister. Il fait alors évoluer l’art du violon en Allemagne et est l’un des premiers compositeurs de sonates en trio. Il explore tous les modes de jeu des instruments à cordes frottées, y compris les rythmes et thèmes polonais et hongrois, reflets de ses voyages. Il publie des sonates en trio et des pièces pour orchestre à cordes.

Antonio VIVALDI (1678-1741)
Compositeur vénitien, fils d’un violoniste de la Chapelle Saint-Marc, qui lui enseigne la musique et le violon. Il devient prêtre en 1703. Sa chevelure rousse lui vaudra le nom de « Prete rosso », le prêtre roux. La même année, il est professeur de violon au Seminario musicale dell’ Ospedale della Pietà, un hospice de jeunes filles. Son rôle y devient vite important et en peu de temps, il est nommé maître de concert. Il va écrire alors de nombreux concertos et sonates pour des instruments divers ainsi qu’un nombre certain d’oeuvres religieuses. Son attirance pour le théâtre lui fait composer également des opéras. Pour des raisons obscures, il s’installe à Vienne où il meurt un an plus tard, pauvre et solitaire.
Violoniste incomparable, compositeur reconnu et joué dans toute l’Europe, Vivaldi tombe dans l’oubli.


Flavio Losco, violon solo
Claire Létoré et Alix Boivert, violons
Marie-Liesse Barau, alto
Valérie Dulac, violoncelle
Michaël Chanu, contrebasse
Anne-Catherine Vinay, clavecin
Etienne Galletier, théorbe